Petition
Le Lycée Schœlcher possède les caractéristiques de ce qui est représentatif d'un mode de vie distinctif ou d'une époque particulière, inscrite dans la mémoire de témoins encore vivants : Une valeur patrimoniale, c'est-à-dire un fondement, historique, esthétique, culturel,éducatif et social investi dans un lieu, un ensemble de pratiques de vie et d'expression pour les générations présentes et futures.
Sa destruction c'est l'anéantissement de tout un pan de notre histoire et des repères mémoriels qui ont posé les jalons du consensus social et culturel de la sortie de la société esclavagiste.
C'est entre autres pour ces raisons que par courrier du 10 Octobre 2007 adressé à Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture, Aimé CESAIRE s'est personnellement adressé à l'Etat pour réclamer le classement de cet édifice en Bâtiment Historique « compte tenu de son caractère particulièrement exceptionnel ».
Conserver le Lycée Schœlcher, c'est la mise en valeur des éléments qui expriment notre identité. Les langues, les modes de vivre, de bâtir, les lieux de la formation de la conscience sont les fondements de cette politique fondée.
En l'état actuel des informations communiquées rien ne peut justifier qu'un tel bâtiment, qui présente une valeur patrimoniale et une architecture de très grande qualité - tant extérieure qu'intérieure - soit détruit.
C'est pourquoi nous demandons :
· Que le Conseil Régional et l'Etat arrêtent immédiatement le processus de démolition et de démantèlement du Lycée Schœlcher.
· Que toute la transparence soit faite sur les études qui ont conduit à la décision de démolition du bâtiment.
· Qu'une "cellule de crise" soit mise en place au plus vite avec l'ensemble des partenaires impliqués et susceptibles d'apporter toute solution et aide concernant l'avenir du bâtiment :
o à court terme afin de le protéger et le sécuriser
o à moyen terme afin de trouver les moyens de son utilisation.
Soyez nombreux à signer cette pétition et faites le savoir autour de vous.
Commentaires
cathy le 23/08/2008 à 01:01:44
concertation absolue. Quand on dit aimer le peuple, on le consulte sur les grands projets qui l'interessent de pres. Letchimy l'a fait pur la savane, par ex.
Antigone le 23/08/2008 à 02:07:19
On peut aussi s'interroger sur le pourquoi d'un réveil maintenant ? En effet cela fait plus de 10 ans que le Président Marie-Jeanne ne cache pas son envie de le détruire.Or la lettre d'Aimée Césaire date de l'année dernière, et celle de Letchimy d'il y a un mois :-(
Autre probleme, le nouveau projet, est tout sauf quelque chose d'intéressant : une grande barre, chose que l'on ne construit plus ailleurs dans le monde depuis plus de 20 ans, et la seule originalité : un "super" carbet, très certainement hors de prix, mais surtout absurde dans un pays soumis aux risques sismiques.
Outre le débat sur la destruction et/ou la conservation, le grand probleme est surtout qu'en est-il des usagers ??? les conditions de travail sont plus que médiocres depuis longtemps et les professeurs ont vraiment du mérite de maintenir de tels résultats alors même que les conditions d'enseignement sont des plus archaiques : probleme de sécurité (electricité, eaux, evacuation en cas de problème...)
Reconstruction rapide, oui, pourquoi pas, mais quand on voit le nouveau lycée proposé dans le sens des alizés, donc de gros problemes d'aération dans les salles, quoi qu'en disent les "spécialistes", je ne parle même pas des problèmes de luminosité avec un "carbet" dessus la tête (fournaise garantie) ou un "mur" de planche devant (pour filtrer la lumière???) alors que nos élus de la régions disent se battre pour le développement durable, il n'est donc pas prévu de climatisation des salles.... les usagers sont donc destiner à subir le martyr !!!
Et ce n'est qu'une première impression, car il y a tant à dire ! :-(
Un nouveau lycée, ou un lycée rénové l'est pour au moins une prériode de 50 ans, il est évident qu'il n'y a pas de véritable consultation, avec écoute et échange, au mieu un peu de com... mais cela on en a malheureusement l'habitude :-(
Chloé le 20/09/2008 à 02:53:06
Montons tous au créneau contre la démolition de notre lycée et la reconstruction d'un espèce d'un batiment sans aucune personnalitée qui ne ressemble a rien !! Et Mr Marie-Jeanne faite un effort afin de nous remettre un kioske svp !
ti-popey972 le 20/09/2008 à 03:08:12
remetre le pation serai bénéfique pour tt le monde merci bien
Chronos972 le 20/09/2008 à 03:09:42
Pourquoi avoir démolit le carbet ? Là ou la moitié du lycée passait tout son temps entre 12h30-14h30.Rendez nous notre Symbolique CARBET svp!!!
Jc le 20/09/2008 à 03:10:38
nous on veut patio svp !!! faites quelques chose !! merci d avance!
thilo le 20/09/2008 à 03:11:09
ce lycée a une identité une personalité pour nous jeunes et je pense que c est lun des seul lycée en martinique a etre connu nationalement le renové serait moin couteux et donc plus benefique pour nous il faut agir et vite. il nous faut egaklement un kiosque comme certain l'on evoqué
garfield972 site : garfield972.skyrock.com | le 20/09/2008 à 03:23:20
Moi élève depuis 3ans au lycée schoelcher je reconnai l'importance d'un carbet au lycée schoelcher sans cela nous n'avons plus d'endroit pour d'abriter ou discuter entre nous.
Le lycée Schoelcher a perdu de son chare en perdant notre carbet
En attendant installé nous une enceinte ou on pourait s'abriter et discuter(Chapiteau ou autres)
Merci d'avance
Nao !! site : miss-sexy972.vip-blog.com | le 20/09/2008 à 03:29:42
Vous pouvez pas nous remettre notre foutu préo
Coralie le 20/09/2008 à 03:31:44
Enfin bon ! en temps de pluie il nous faut nous refugier dans les batiments ce n'est pas normale ...il nous faut un espace ou s'abriter , faire ces devoirs ( en plein air ), digerer ...Il nous faudrait des chapitos , des kiosques c'est à vous de voir mais quelque chose pr nous abriter du soleil et de la pluie et bien sur des bancs.... SVP MERCI
Clinsou le 20/09/2008 à 03:37:17
Hum !et des poubelles mercii ! les femmes de menage rale...pr une bouteille dnas le lycée !! BEEN PLEASE ..
SURTT LES BANCS ET DES CHAPITEAUX !!! XD
ti-snoopy le 20/09/2008 à 03:42:22
remettre le patio serait très intelligent au lieu d'etre compacte dans une cour
£IX0N@£€ le 20/09/2008 à 03:46:43
Pété pas le patrimoine svp !!! il nous faudrait des chapitaux aussi kan il pleut dans les batiment ... po le bon ! "piti kouté grd, mais grd pou koué piti" !!! ;)
Nanooue le 20/09/2008 à 03:50:22
lol on é kom d égaré mntn a éré dns le liC ya plus de préo...nan mai c pa malin sa le liC é vide là...vs le défiguééééé!!
L\\\'innocent le 20/09/2008 à 03:50:44
Bonjour!En tant qu'élève au lycée schoelcher et qui plus est demi-pensionnaire!!Detruire le patio aurait du etre la derniere chose a faire car c'etait un lieu où les élèves pouvaient s'y "reposer",discuter,travailler,manger(entre midi et deux) sans géner les professeurs qui travaillent à coté.Tandis que maintenant en ayant détruis le patio les élèves se retrouvent pour discuter dans des zones plus proches des salles de cours ,en fonction de ce qu'ils trouvent, génant ainsi les professeurs qui travaillent ,et donnant ainsi plus de travaillent a la vie scolaire qui est déja en sous nombres du au fait de la suppression des contrats aidés.De plus les jours de pluies comme aujourd'hui la où il y avait le patio il y a des centaines de flacs et un "ruisseau" qui coulent pres de l'endroit où il y avait les toilettes pour filles...C'est pour cela que nous demandions qu'on nous fournisse soit un nouveau préau ou soit un lieu où on pourrait se mettre pour communiquer,s'aider tous ensemble et former une grande famille scolaire.
Chabz le 20/09/2008 à 04:01:39
Sans Patio on peut pas travaillé hors des salles :( §§ on veut retrouvé le patio !!!
le.roi.des.nuls le 20/09/2008 à 04:14:14
c vrai ke je suis nul (eronie) mais le lycee shoeclcher a une histoire si je px rajouter une tres grande ^^ histoire du peuple donc il faut au moins conserver une école ki a vecu une histoire pour montrer a nos descandants l'ecole on l'on n'était .(je sais ke c pa un tres grand argument mais svp NE DETRUISER PA LECOLE ) merci
madi le 20/09/2008 à 04:17:15
je suis entierement d'accord avec tous se qui a été dit car sans patio les élèves n'on aucun endroit a l'ombre ou a l'abri de la pluie pour passer l'heure entre le repas et les cours
Giah le 20/09/2008 à 04:18:55
On veut notre préau :D ! Ce serait bien tout lmonde !
!!!!Luffy le 20/09/2008 à 04:26:08
on veut 1 préau, sérieux quand ya pas cours c est un bon moyen de se retrouver en plein air
ROYAL (Maison des lycéen) le 20/09/2008 à 04:29:12
le nouveau lyC complexe hotelier ou établissement scolaire? Combien d'élèves ont été consultés? , depuis que je suis rentré au lycée, il y a 5 ans il a toujours été question de le démolir, alors pourquoi autant de remue-minge sur ces dernière heures? les exécutifs n'aurait-ils pas dut s'y intéresser un peu plus tot? tant de question mais reste un CONSTAT il est trop tard !!! Quoi qu'il en soit il seré judicieux d'y installé un ou plusieurs chapiteaux a la place du ground zero !!! Car avec la disparition du préau s'en est aller l'âme du plus prestigieux lycée des antilles...........paix à son âme
aj le 21/09/2008 à 00:42:12
La construction d'un nouveau patio ou autre chose sur sous quoi on pourrait s'abriter s'avère presque indispensable au lycée schoelcher!
Les besoins sont trop nombreux: s'abriter, se detendre, travailler...
Pauline le 21/09/2008 à 00:44:36
Ouuuais
il pleut trop en ce moment, on est ridicule avec nos parapluie
Puis on peut pas s'asseoir !
Faut s'occuper de NOUS =)
Antigone le 21/09/2008 à 02:26:03
Ouahhhh tous ces élèves qui se reveillent :-) Vous croyez certainement que le Conseil Regional lit ce site ahahaha mdr ! Je peux vous affirmer en tant qu'enseignant que ce n'est pas cela qui va les faire bouger ! :-( A quand une véritable manifestation de mécontentement au Conseil regional avec les médias... ce ne sont que des choses comme cela qui les feront bouger. Quant au Patio, vous pensez bien qu'une fois de plus, il ne se sont pas du tout posé la question des usagers. Ils avaient besoin de place pour faire passer les grues et les camions pour déblayer, alors votre patio, vous pensez bien que c'etait le dernier de leur soucis :-(
Il va falloir plus de bruit que quelques cris sur ce site pour les faire bouger !!!
A propos et pour répondre à Royal.... désolé pour toi de te contredire, mais il n'est jamais trop tard, il suffit juste de savoir jusqu'ou on est capable d'aller point barre ! Maintenant si personne ne bouge réellement c'est sur c'est fini et il ne faudra pas se plaindre !!! :-(
Alors a lieu de chater il faudrait plutot se FAIRE ENTENDRE !!!
lafilo le 21/09/2008 à 02:43:05
Marre de de ces enseignants qui sont toujours entain de juger les jeunes, alors qu'eux même ne sont pas des modèles. Moi en tant qu'enseignant je dis BRAVO LES JEUNES l'avenir c'est vous, prenez à bras le corps ce combat, utilisez tout ce qui vous tombe sous la main pour vous defendre, et gardez vous des donneurs de leçons qui ne sont pas capables d'éduquer cette jeunesse et préfèrent la critiquer. Fouté fè
Antigone le 21/09/2008 à 02:52:48
Y en a un qui a pas du tout comprendre, et que l'on a pas du voir beaucoup, ca c'est sur !
Utiliser tout ce qui tombe sous la main, entièrement d'accord, mais le message, pour ceux qui relisent et reflechissent un peu, est surtout de dire que cela ne suffira pas et le combat est long. Il n'a jamais été question de juger les jeunes bien au contraire. Quant aux professeurs, il y en a beaucoup qui ferait mieux d'agir au lieu de vouloir donner des lecons, ca c'est sur... encore faudrait-il vraiment savoir ce que veulent dire les mots et lire correctement au lieu de chercher la zizanie.
lafilo le 21/09/2008 à 03:00:34
c'est bien pour cela qu'il faut discuter, ça permet de clarifier, même si on lit correctement. Tes propos n'avaient pas qu'une interpretation possible. Merci pour les précisions, on s'est compris.Ce combat est important car il ne s"agit pas ici d'avoir plus, ou mieux, on est sur des valeurs culturelles, identidaires et symbolique et ça mérite d'aller au fond des choses. Il ne s'agit pas de casser ou pas le lycée. Il s'agit de savoir si l'esprit des lieux sera respecté
Antigone le 21/09/2008 à 03:46:09
Tout a fait d'accord. Malheureusement, au vue du projet proposé, il y a de grande chose pour qu'il n'en soit rien, et c'est vraiment dommage.
Il y a toujours quelque chose à faire, mais seul le combat est bien plus dur. ce que je voulais aussi dire c'est que ces echanges sur le net peuvent être très utiles, surtout pour se rendre compte que nous ne sommes pas seuls a se poser les questions, mais malheureusement il faut parfois être bien plus concret, dans la réalité :-)
lafilo le 21/09/2008 à 04:17:29
Tu as parfaitement raison il nous faut nous défaire des serre de cette société de consommation qui nous fige dans nos berline, et devant nos écrans plats. Mais il y a aussi cette dépendance crée par le systeme qui nous broie à la moindre contestation, ou encore nous monnaie notre apathie. Le fameux achat de conscience.
Concernant le nouveau projet de la région, d'aucuns disent que les architectes n'auraient pas respecté le PLU (plan local d'urbanisme) et que la recontruction a l'identique serait obligatoire. C'est vrai je l'ai moi même vérifé au service d'urbanisme de la mairie
Chloé le 21/09/2008 à 15:59:14
L histoire de la grue qui n avait pas assez de place pour passer on l'a connait " Antigone" mais en commençant par se mobiliser sur site c'est déja un bon début alors au lieu de critiquer la bonne volonté des jeunes essayez de nous soutenir :) Certes le conseil régional ne verra probablement pas ce site mais la réaction des jeunes du lycée schoelcher est déja un bon signe et ne passez surtout pas qu'on restera les bras croisée face a cette situation ! L'année vient de commencé nous n'avons pas encore de mdl alors laissez nous prendre nos repères et on se reverra avant la toussaint face a Mr Marie-Jeanne !
Antigone le 21/09/2008 à 16:11:13
Tout a fait d'accord, et j'ai toujours été avec vous sur le terain, alors pas d'inquiétude pour la suite :-)
Il n'y a absolument aucune critique dans ce que j'ai écrit, au contraire j'ai toujours dit que c'etait un commencement. Mais il faut savoir qu'en ce moment, quoi qui se passe, c'est une course contre la montre, et que le temps passe très vite. Le Conseil Régional veut faire très très vite, surtout pour commencer (même si cela prendra enormement de temps à finir, comme d'hab) afin de couper court à toutes tentatives.
NDLR : ce n'est pas forcément à la MDL d'agir, même si elle peut très bien servir d'appui :-)
lafilo le 21/09/2008 à 19:45:45
Parfait
Chloé tu as raison vous avez votre mot à dire, et vous trouverez du soutien au moindre appel
Tout ce qui ce fait et se dit en ce moment est excellent parceque antigone, chloé et tous les autres vous faites vivre la démocratie et vous l'opposez intelligemment à l'autocratie et à la dictature du président de la région. Je reste convaincu que tous les martiniquais ne sont pas des corrompus, et des abrutis seulement capable de vivre de l'aumone des hommes politiques, qui par par leur mode de gestion plonge ce pays dans le chomage durable. Ce pays qui se développe avec un PIB comparable à ceux des pays développés mais avec un taux de chomage moyen de 23% (selon les sources) et un taux de chomage des jeunes de 50% en moyenne avec des pic de 73% à sainte thérèse par exemple.
Unluxe et une richesse insolente de 20% de la population a coté d'une misère économique silencieuse qui plonge des famille et une bonne partie de la jeunes dans des déviances morales. Tout cela fait le lit du pouvoir des apprentis dictateurs.
Fouté fè
Commentaires
cathy le 23/08/2008 à 01:01:44concertation absolue. Quand on dit aimer le peuple, on le consulte sur les grands projets qui l'interessent de pres. Letchimy l'a fait pur la savane, par ex.
Antigone le 23/08/2008 à 02:07:19
On peut aussi s'interroger sur le pourquoi d'un réveil maintenant ? En effet cela fait plus de 10 ans que le Président Marie-Jeanne ne cache pas son envie de le détruire.Or la lettre d'Aimée Césaire date de l'année dernière, et celle de Letchimy d'il y a un mois :-(
Autre probleme, le nouveau projet, est tout sauf quelque chose d'intéressant : une grande barre, chose que l'on ne construit plus ailleurs dans le monde depuis plus de 20 ans, et la seule originalité : un "super" carbet, très certainement hors de prix, mais surtout absurde dans un pays soumis aux risques sismiques.
Outre le débat sur la destruction et/ou la conservation, le grand probleme est surtout qu'en est-il des usagers ??? les conditions de travail sont plus que médiocres depuis longtemps et les professeurs ont vraiment du mérite de maintenir de tels résultats alors même que les conditions d'enseignement sont des plus archaiques : probleme de sécurité (electricité, eaux, evacuation en cas de problème...)
Reconstruction rapide, oui, pourquoi pas, mais quand on voit le nouveau lycée proposé dans le sens des alizés, donc de gros problemes d'aération dans les salles, quoi qu'en disent les "spécialistes", je ne parle même pas des problèmes de luminosité avec un "carbet" dessus la tête (fournaise garantie) ou un "mur" de planche devant (pour filtrer la lumière???) alors que nos élus de la régions disent se battre pour le développement durable, il n'est donc pas prévu de climatisation des salles.... les usagers sont donc destiner à subir le martyr !!!
Et ce n'est qu'une première impression, car il y a tant à dire ! :-(
Un nouveau lycée, ou un lycée rénové l'est pour au moins une prériode de 50 ans, il est évident qu'il n'y a pas de véritable consultation, avec écoute et échange, au mieu un peu de com... mais cela on en a malheureusement l'habitude :-(
Chloé le 20/09/2008 à 02:53:06
Montons tous au créneau contre la démolition de notre lycée et la reconstruction d'un espèce d'un batiment sans aucune personnalitée qui ne ressemble a rien !! Et Mr Marie-Jeanne faite un effort afin de nous remettre un kioske svp !
ti-popey972 le 20/09/2008 à 03:08:12
remetre le pation serai bénéfique pour tt le monde merci bien
Chronos972 le 20/09/2008 à 03:09:42
Pourquoi avoir démolit le carbet ? Là ou la moitié du lycée passait tout son temps entre 12h30-14h30.Rendez nous notre Symbolique CARBET svp!!!
Jc le 20/09/2008 à 03:10:38
nous on veut patio svp !!! faites quelques chose !! merci d avance!
thilo le 20/09/2008 à 03:11:09
ce lycée a une identité une personalité pour nous jeunes et je pense que c est lun des seul lycée en martinique a etre connu nationalement le renové serait moin couteux et donc plus benefique pour nous il faut agir et vite. il nous faut egaklement un kiosque comme certain l'on evoqué
garfield972 site : garfield972.skyrock.com | le 20/09/2008 à 03:23:20
Moi élève depuis 3ans au lycée schoelcher je reconnai l'importance d'un carbet au lycée schoelcher sans cela nous n'avons plus d'endroit pour d'abriter ou discuter entre nous.
Le lycée Schoelcher a perdu de son chare en perdant notre carbet
En attendant installé nous une enceinte ou on pourait s'abriter et discuter(Chapiteau ou autres)
Merci d'avance
Nao !! site : miss-sexy972.vip-blog.com | le 20/09/2008 à 03:29:42
Vous pouvez pas nous remettre notre foutu préo
Coralie le 20/09/2008 à 03:31:44
Enfin bon ! en temps de pluie il nous faut nous refugier dans les batiments ce n'est pas normale ...il nous faut un espace ou s'abriter , faire ces devoirs ( en plein air ), digerer ...Il nous faudrait des chapitos , des kiosques c'est à vous de voir mais quelque chose pr nous abriter du soleil et de la pluie et bien sur des bancs.... SVP MERCI
Clinsou le 20/09/2008 à 03:37:17
Hum !et des poubelles mercii ! les femmes de menage rale...pr une bouteille dnas le lycée !! BEEN PLEASE ..
SURTT LES BANCS ET DES CHAPITEAUX !!! XD
ti-snoopy le 20/09/2008 à 03:42:22
remettre le patio serait très intelligent au lieu d'etre compacte dans une cour
£IX0N@£€ le 20/09/2008 à 03:46:43
Pété pas le patrimoine svp !!! il nous faudrait des chapitaux aussi kan il pleut dans les batiment ... po le bon ! "piti kouté grd, mais grd pou koué piti" !!! ;)
Nanooue le 20/09/2008 à 03:50:22
lol on é kom d égaré mntn a éré dns le liC ya plus de préo...nan mai c pa malin sa le liC é vide là...vs le défiguééééé!!
L\\\'innocent le 20/09/2008 à 03:50:44
Bonjour!En tant qu'élève au lycée schoelcher et qui plus est demi-pensionnaire!!Detruire le patio aurait du etre la derniere chose a faire car c'etait un lieu où les élèves pouvaient s'y "reposer",discuter,travailler,manger(entre midi et deux) sans géner les professeurs qui travaillent à coté.Tandis que maintenant en ayant détruis le patio les élèves se retrouvent pour discuter dans des zones plus proches des salles de cours ,en fonction de ce qu'ils trouvent, génant ainsi les professeurs qui travaillent ,et donnant ainsi plus de travaillent a la vie scolaire qui est déja en sous nombres du au fait de la suppression des contrats aidés.De plus les jours de pluies comme aujourd'hui la où il y avait le patio il y a des centaines de flacs et un "ruisseau" qui coulent pres de l'endroit où il y avait les toilettes pour filles...C'est pour cela que nous demandions qu'on nous fournisse soit un nouveau préau ou soit un lieu où on pourrait se mettre pour communiquer,s'aider tous ensemble et former une grande famille scolaire.
Chabz le 20/09/2008 à 04:01:39
Sans Patio on peut pas travaillé hors des salles :( §§ on veut retrouvé le patio !!!
le.roi.des.nuls le 20/09/2008 à 04:14:14
c vrai ke je suis nul (eronie) mais le lycee shoeclcher a une histoire si je px rajouter une tres grande ^^ histoire du peuple donc il faut au moins conserver une école ki a vecu une histoire pour montrer a nos descandants l'ecole on l'on n'était .(je sais ke c pa un tres grand argument mais svp NE DETRUISER PA LECOLE ) merci
madi le 20/09/2008 à 04:17:15
je suis entierement d'accord avec tous se qui a été dit car sans patio les élèves n'on aucun endroit a l'ombre ou a l'abri de la pluie pour passer l'heure entre le repas et les cours
Giah le 20/09/2008 à 04:18:55
On veut notre préau :D ! Ce serait bien tout lmonde !
!!!!Luffy le 20/09/2008 à 04:26:08
on veut 1 préau, sérieux quand ya pas cours c est un bon moyen de se retrouver en plein air
ROYAL (Maison des lycéen) le 20/09/2008 à 04:29:12
le nouveau lyC complexe hotelier ou établissement scolaire? Combien d'élèves ont été consultés? , depuis que je suis rentré au lycée, il y a 5 ans il a toujours été question de le démolir, alors pourquoi autant de remue-minge sur ces dernière heures? les exécutifs n'aurait-ils pas dut s'y intéresser un peu plus tot? tant de question mais reste un CONSTAT il est trop tard !!! Quoi qu'il en soit il seré judicieux d'y installé un ou plusieurs chapiteaux a la place du ground zero !!! Car avec la disparition du préau s'en est aller l'âme du plus prestigieux lycée des antilles...........paix à son âme
aj le 21/09/2008 à 00:42:12
La construction d'un nouveau patio ou autre chose sur sous quoi on pourrait s'abriter s'avère presque indispensable au lycée schoelcher!
Les besoins sont trop nombreux: s'abriter, se detendre, travailler...
Pauline le 21/09/2008 à 00:44:36
Ouuuais
il pleut trop en ce moment, on est ridicule avec nos parapluie
Puis on peut pas s'asseoir !
Faut s'occuper de NOUS =)
Antigone le 21/09/2008 à 02:26:03
Ouahhhh tous ces élèves qui se reveillent :-) Vous croyez certainement que le Conseil Regional lit ce site ahahaha mdr ! Je peux vous affirmer en tant qu'enseignant que ce n'est pas cela qui va les faire bouger ! :-( A quand une véritable manifestation de mécontentement au Conseil regional avec les médias... ce ne sont que des choses comme cela qui les feront bouger. Quant au Patio, vous pensez bien qu'une fois de plus, il ne se sont pas du tout posé la question des usagers. Ils avaient besoin de place pour faire passer les grues et les camions pour déblayer, alors votre patio, vous pensez bien que c'etait le dernier de leur soucis :-(
Il va falloir plus de bruit que quelques cris sur ce site pour les faire bouger !!!
A propos et pour répondre à Royal.... désolé pour toi de te contredire, mais il n'est jamais trop tard, il suffit juste de savoir jusqu'ou on est capable d'aller point barre ! Maintenant si personne ne bouge réellement c'est sur c'est fini et il ne faudra pas se plaindre !!! :-(
Alors a lieu de chater il faudrait plutot se FAIRE ENTENDRE !!!
lafilo le 21/09/2008 à 02:43:05
Marre de de ces enseignants qui sont toujours entain de juger les jeunes, alors qu'eux même ne sont pas des modèles. Moi en tant qu'enseignant je dis BRAVO LES JEUNES l'avenir c'est vous, prenez à bras le corps ce combat, utilisez tout ce qui vous tombe sous la main pour vous defendre, et gardez vous des donneurs de leçons qui ne sont pas capables d'éduquer cette jeunesse et préfèrent la critiquer. Fouté fè
Antigone le 21/09/2008 à 02:52:48
Y en a un qui a pas du tout comprendre, et que l'on a pas du voir beaucoup, ca c'est sur !
Utiliser tout ce qui tombe sous la main, entièrement d'accord, mais le message, pour ceux qui relisent et reflechissent un peu, est surtout de dire que cela ne suffira pas et le combat est long. Il n'a jamais été question de juger les jeunes bien au contraire. Quant aux professeurs, il y en a beaucoup qui ferait mieux d'agir au lieu de vouloir donner des lecons, ca c'est sur... encore faudrait-il vraiment savoir ce que veulent dire les mots et lire correctement au lieu de chercher la zizanie.
lafilo le 21/09/2008 à 03:00:34
c'est bien pour cela qu'il faut discuter, ça permet de clarifier, même si on lit correctement. Tes propos n'avaient pas qu'une interpretation possible. Merci pour les précisions, on s'est compris.Ce combat est important car il ne s"agit pas ici d'avoir plus, ou mieux, on est sur des valeurs culturelles, identidaires et symbolique et ça mérite d'aller au fond des choses. Il ne s'agit pas de casser ou pas le lycée. Il s'agit de savoir si l'esprit des lieux sera respecté
Antigone le 21/09/2008 à 03:46:09
Tout a fait d'accord. Malheureusement, au vue du projet proposé, il y a de grande chose pour qu'il n'en soit rien, et c'est vraiment dommage.
Il y a toujours quelque chose à faire, mais seul le combat est bien plus dur. ce que je voulais aussi dire c'est que ces echanges sur le net peuvent être très utiles, surtout pour se rendre compte que nous ne sommes pas seuls a se poser les questions, mais malheureusement il faut parfois être bien plus concret, dans la réalité :-)
lafilo le 21/09/2008 à 04:17:29
Tu as parfaitement raison il nous faut nous défaire des serre de cette société de consommation qui nous fige dans nos berline, et devant nos écrans plats. Mais il y a aussi cette dépendance crée par le systeme qui nous broie à la moindre contestation, ou encore nous monnaie notre apathie. Le fameux achat de conscience.
Concernant le nouveau projet de la région, d'aucuns disent que les architectes n'auraient pas respecté le PLU (plan local d'urbanisme) et que la recontruction a l'identique serait obligatoire. C'est vrai je l'ai moi même vérifé au service d'urbanisme de la mairie
Chloé le 21/09/2008 à 15:59:14
L histoire de la grue qui n avait pas assez de place pour passer on l'a connait " Antigone" mais en commençant par se mobiliser sur site c'est déja un bon début alors au lieu de critiquer la bonne volonté des jeunes essayez de nous soutenir :) Certes le conseil régional ne verra probablement pas ce site mais la réaction des jeunes du lycée schoelcher est déja un bon signe et ne passez surtout pas qu'on restera les bras croisée face a cette situation ! L'année vient de commencé nous n'avons pas encore de mdl alors laissez nous prendre nos repères et on se reverra avant la toussaint face a Mr Marie-Jeanne !
Antigone le 21/09/2008 à 16:11:13
Tout a fait d'accord, et j'ai toujours été avec vous sur le terain, alors pas d'inquiétude pour la suite :-)
Il n'y a absolument aucune critique dans ce que j'ai écrit, au contraire j'ai toujours dit que c'etait un commencement. Mais il faut savoir qu'en ce moment, quoi qui se passe, c'est une course contre la montre, et que le temps passe très vite. Le Conseil Régional veut faire très très vite, surtout pour commencer (même si cela prendra enormement de temps à finir, comme d'hab) afin de couper court à toutes tentatives.
NDLR : ce n'est pas forcément à la MDL d'agir, même si elle peut très bien servir d'appui :-)
lafilo le 21/09/2008 à 19:45:45
Parfait
Chloé tu as raison vous avez votre mot à dire, et vous trouverez du soutien au moindre appel
Tout ce qui ce fait et se dit en ce moment est excellent parceque antigone, chloé et tous les autres vous faites vivre la démocratie et vous l'opposez intelligemment à l'autocratie et à la dictature du président de la région. Je reste convaincu que tous les martiniquais ne sont pas des corrompus, et des abrutis seulement capable de vivre de l'aumone des hommes politiques, qui par par leur mode de gestion plonge ce pays dans le chomage durable. Ce pays qui se développe avec un PIB comparable à ceux des pays développés mais avec un taux de chomage moyen de 23% (selon les sources) et un taux de chomage des jeunes de 50% en moyenne avec des pic de 73% à sainte thérèse par exemple.
Unluxe et une richesse insolente de 20% de la population a coté d'une misère économique silencieuse qui plonge des famille et une bonne partie de la jeunes dans des déviances morales. Tout cela fait le lit du pouvoir des apprentis dictateurs.
Fouté fè