Sauvons le Lycée Schoelcher

Petition

Le Lycée Schœlcher possède les caractéristiques de ce qui est représentatif d'un mode de vie distinctif ou d'une époque particulière, inscrite dans la mémoire de témoins encore vivants : Une valeur patrimoniale, c'est-à-dire un fondement, historique, esthétique, culturel,éducatif et social investi dans un lieu, un ensemble de pratiques de vie et d'expression pour les générations présentes et futures.

Sa destruction c'est l'anéantissement de tout un pan de notre histoire et des repères mémoriels qui ont posé les jalons du consensus social et culturel de la sortie de la société esclavagiste.

 

C'est entre autres pour ces raisons que par courrier du 10 Octobre 2007 adressé à Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture, Aimé CESAIRE s'est personnellement adressé à l'Etat pour réclamer le classement de cet édifice en Bâtiment Historique « compte tenu de son caractère particulièrement exceptionnel ».

 

Conserver le Lycée Schœlcher, c'est la mise en valeur des éléments qui expriment notre identité. Les langues, les modes de vivre, de bâtir, les lieux de la formation de la conscience sont les fondements de cette politique fondée.

 

En l'état actuel des informations communiquées rien ne peut justifier qu'un tel bâtiment, qui présente une valeur patrimoniale et une architecture de très grande qualité - tant extérieure qu'intérieure - soit détruit.

 

C'est pourquoi nous demandons :

·        Que le Conseil Régional et l'Etat arrêtent immédiatement le processus de démolition et de démantèlement du Lycée Schœlcher.

·        Que toute la transparence soit faite sur les études qui ont conduit à la décision de démolition du bâtiment.

·        Qu'une "cellule de crise" soit mise en place au plus vite avec l'ensemble des partenaires impliqués et susceptibles d'apporter toute solution et aide concernant l'avenir du bâtiment :

o   à court terme afin de le protéger et le sécuriser

o   à moyen terme afin de trouver les moyens de son utilisation.

 

Soyez nombreux à signer cette pétition et faites le savoir autour de vous.



11/08/2008
32 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres